Lean ux et design thinking : quelles sont les différences ?
Les deux concepts sont très similaires. En fait, le Lean UX est une version simplifiée du design thinking. Les deux philosophies ont leurs avantages, selon le contexte du projet.
Les deux concepts sont très similaires. En fait, le Lean UX est une version simplifiée du design thinking. Les deux philosophies ont leurs avantages, selon le contexte du projet.
Le mot clé est : expérience. À l'heure actuelle, ce n'est pas vraiment la technologie ou le produit qui importe, mais l'expérience offerte à ses utilisateurs. Il utilise les mêmes méthodes de résolution de problèmes que les concepteurs utilisent pour innover leurs produits, ainsi que des expériences.
Né dans les années 50, mais officialisé en 1987 avec le livre de Peter Rowe, le design thinking n'a pas qu'un seul modèle, mais plusieurs.
Ce modèle propose cinq étapes - Empathie, Définition, Idéation, Prototypage, Essais - qui se succédent logiquement, mais qu'il n'est pas obligatoire de suivre. Plusieurs cycles sont nécessaires.
Composé de 4 phases distinctes - Découvrir, définir, développer, livrer - c'est une représentation visuelle du processus de conception. Il illustre la pensée divergente (nombre d'idées créées) avant d'affiner et de réduire son nombre pour arriver enfin au meilleur (pensée convergente).
Site Web du Conseil de design
Après avoir testé plus de 300 stratégies commerciales et de conception... Google a développé une approche spécifique pour les produits numériques. Développés en 2010 et adaptés de la Standford d. School et du modèle à double diamant du conseil de conception, ils ont ajouté des notions d'agilité, ainsi que l'accent mis sur le prototypage et les essais. Il y a une phase divergente et une phase de convergence (plus longue).
Site Web de Google
Notre méthodologie place les gens au cœur de notre réflexion et de notre prise de décision.
Au lieu d'en parler comme d'une fonctionnalité, il est plus rapide de le concevoir et de le tester.
Avec le design thinking, la première étape consiste à explorer le problème avant de chercher une solution.
En un mot, l'objectif est de concevoir rapidement et de manière itérative, en plaçant l'utilisateur au cœur du processus. Le Lean UX prend la forme d'ateliers avec les membres de l'équipe, aidant à construire une vision commune du projet et à renforcer la cohésion de l'équipe.
Cette méthode fait partie de la méthodologie Agile dont elle est issue. Il accélère le processus et réduit l'étendue de la recherche sur l'UX qui peut bloquer le démarrage d'un projet urgent.
Selon l'évangéliste Jeff Gothelf, la méthode repose sur 3 fondements :
Comprendre le contexte et les difficultés rencontrées par les utilisateurs
Imaginer des solutions aux problèmes
Mesurer et rejeter s'il ne produit pas le résultat attendu.
Lors de l'élaboration d'un projet, nous avançons souvent aveuglément. Nous travaillons du doute à la certitude. L'UX allégée réduit les risques en effectuant des tests précoces et rapides.
Peu importe le nombre d'idées géniales que vous concevez, si vous êtes convaincu que vous satisfaites un besoin, vous n'êtes jamais vraiment sûr de faire le plein d'yeux. Pour ce faire, vous devez effectuer des tests auprès des utilisateurs finaux et effectuer des ajustements rapides. Par exemple, Amazon est en mesure de déployer de nouvelles fonctionnalités en production toutes les 12 secondes. Cela lui permet de tester certaines hypothèses et d'obtenir ainsi une expérience utilisateur solide sur le long terme.
Avec des ateliers d'une durée de un à cinq jours, la méthode donne des résultats rapides.
Cette méthode est bien adaptée au développement de produits ou aux projets nécessitant un développement réfléchi de fonctionnalités (p. ex. applications Web ou mobiles, en particulier en mode agile). En revanche, dans les mandats contractuels ou ceux nécessitant beaucoup de conception graphique, il est plus difficile à mettre en œuvre, car il nécessite une amélioration continue.
Dans mon processus, j'utilise le Lean UX pendant la phase de recherche et d'idéation.